Logo de l'organisme de formation

Formation professionnelle artistique & technique

Représentation de la formation : Dessiner son film -Technique de storyboard pour réalisateur

Dessiner son film -Technique de storyboard pour réalisateur

Formation éligible à un financement AFDAS ou Pôle emploi. Nous contacter.

Formation présentielle
Accessible
Prochaine date : le 02/09/2024
Net de TVA
Se préinscrire
Net de TVA
Se préinscrire
Net de TVA
Se préinscrire

Formation créée le 23/04/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation Version PDF

Les temps de tournage sont toujours trop courts aujourd’hui et les budgets limités. Les réalisateurs doivent faire face à ces données sans avoir les moyens, ni le temps de réaliser un story board. Quels moyens sont donnés aujourd’hui dans la préparation des projets portés par des réalisateurs qui doivent creuser leur univers et leur regard une fois le scénario écrit ? Comment exprimer et développer leur champ visuel avant le tournage ? Pour creuser cet univers et ce regard je propose à des cinéastes expérimentés, émergents ou étudiants d’apprendre à dessiner. Cet enseignement va au-delà de la question du dessin. Il y a une écriture graphique possible qui peut intervenir en cours de gestation d’un scénario ou à la fin de sa construction. Cette écriture dessinée permet au réalisateur d’être avec son film d’une autre manière et facilite le travail sur le plateau de tournage. Objectifs pédagogiques : • Savoir dessiner succinctement et situer des éléments dans l’espace. • Élaborer la mise en scène de son film en réalisant son propre story board. • Savoir affirmer son point de vue de réalisateur sur une séquence de scénario. • Savoir appréhender graphiquement son film et son découpage avant un tournage. Programme Tour d’horizon des notions de dessin pour représenter un espace Comprendre la perspective à un ou plusieurs points de fuite (Analyse graphique d’ une image, peinture classique ou photo…) Répertoire des formes courantes à savoir représenter ( cube, ellipse, courbe, plan incliné…) Situer et proportionner des personnages et éléments dans l’espac par rapport à la ligne d’horizon. Le dessin appliqué au Story board Relier ses notions de dessin de perspective à l’imaginaire cinématographique Analyse graphique d’une séquence de film. Répertoire de fléchage et numérotation story board. Représenter un mouvement de caméra (travelling, panoramique, tilt…) Créer un découpage story board à partir d’un texte de scénario donné et d’un plan au sol. (Définir les positions de caméra et les retraduire en 2D.) Dessiner et story boarder son film Poser succinctement sur le papier les images que l’auteur réalisateur à en tête. Comprendre et imaginer graphiquement le décor d’une séquence de scénario ainsi que le positionnement et le déplacement des personnages. Situer les caméras dans l’espace. Définir le nombre de plans et d’axes de caméra. Aller chercher et s’inspirer d’une documentation graphique Engager le découpage d’une ou plusieurs séquences. Regarder l’ensemble de son story board pour le reconsidérer, le redynamiser (rajouter ou enlever des plans)

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • - Auteurs réalisateurs de prise de vue réelle ayant peu ou pas de notion de dessin
  • - Aux auteurs réalisateur de film d’animation, storyboarder.euse qui ont déjà de l’expérience en dessin mais qui veulent se perfectionner dans la perception et la représentation de l’es- pace pour ouvrir leur mise en scène et préparer un animatique.
Prérequis
  • Avoir un scénario en cours d’écriture ou un tournage en perspective

Qualité et satisfaction

Formation non évalué

Modalités de certification

Modalité d'obtention
  • Délivrance d'une attestation de formation

Lieu

LE SOCLE 9 rempart de l'est 16000 Angoulême

Délai d'accès

4 semaines

Accessibilité

Nous contacter - Centre de formation signataire de la charte régionale d'engagement pour l'accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap (CRF&H)

Prochaines dates

  1. Dessiner son film - 02/09/2024 au 20/09/2024