Direction de production d'animation 2D/3D
Financement AFDAS ou Pôle Emploi possible, nous contacter
Formation créée le 21/04/2023. Dernière mise à jour le 04/07/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
Comprendre et maîtriser la production d’un projet filmique en animation. Comprendre les droits et devoirs d’un producteur. Savoir travailler avec le producteur et le réalisateur. Savoir s’adapter. Avoir acquis une connaissance suffisante du secteur cinématographique et audiovisuel. Comprendre la législation des droits d’auteurs. Savoir négocier la couverture assurantielle du projet. Comprendre la convention collective, son champ d’application. Connaître le travail de l’assistant réalisateur et ses responsabilités. Savoir lire et analyser un scénario, un synopsis, une note d’intention de réalisation et de production. Comprendre et traduire le scénario en choix techniques 2D, 3D, Stop Motion, Motion Capture, VFX etc. Savoir s’appuyer sur le dépouillement le découpage le story board et /ou l’animatique pour en dégager planning, nombre de graphistes par département… Évaluer les quotas Homme/jour le plus précisément possible Superviser la responsabilité des chargés de production responsable au quotidien du suivi de fabrication des images et des sons. Savoir recruter et manager une équipe technique et artistique, dialoguer avec ses chargés de production. Le suivi de l’équipe : fiches de présence, classement des plans De l’importance de motiver l’équipe. Coordination de production d’un film en coproduction avec plusieurs pays. Comprendre le financement d’un film et les montages financiers. Comprendre ce que sont les crédits d’impôt national ou international, et en connaître les procédures de mise en œuvre. Élaborer un budget estimatif, un plan de trésorerie et un échéancier Savoir travailler avec l’administrateur de production. Mettre en place le suivi administratif, juridique et financier des dossiers de demandes d’aides, des déclarations sociales etc… Savoir établir contrat et fiche de paie en connaissant les dispositions légales des contrats à durée déterminée et le statut des intermittents. Savoir chiffrer tous les postes du devis. Comprendre les bases de négociations avec les studios sous-traitants et partenaires. Produire avec ou pour une plateforme. Comprendre les rapports entre le producteur, le distributeur, le vendeur à l’international et /ou les diffuseurs. Comprendre ce qu’est le marketing d’un film. Connaître et comprendre le tandem producteur, directeur de production durant la phase de développement et de recherche de financement. Le rôle et les responsabilités du producteur. La garantie de bonne fin. Le rôle du directeur de production de la préparation aux livraisons des éléments d’exploitation pour les distributeurs, coproducteurs et diffuseurs.
Objectifs de la formation
- Maitriser les connaissance nécessaires pour représenter la société de production durant toute la fabrication du film.
- Maitriser le financement, la chaine de production, la distribution et l'aspect juridique du projet
- Maitriser la direction et l’organisation générale en procédant au recrutement des salariés, l’établissement du devis et le suivi des dépenses. Il supervise l’élaboration du planning de fabrication et les studios partenaires ou sous-traitants.
Profil des bénéficiaires
- Intermittents.tes
- Deamndeurs.euses d'emploi
- Auteurs.trices
- Assistant.e realisateur
- Chargé.e de production
- Directeur de production du "live" (audiovisuel ou cinéma)
- Regiseur.euse
- Réalisateur.trice
- Tout le long de la formation, un projet d’après un scénario de long métrage apporté par le directeur de production sera monté de A à Z afin de comprendre finement les étapes permettant de fabriquer un budget et d’accompagner une production. Cet exercice grandeur nature permettra de consolider les acquis théoriques.